Accueil / Présentation

Présentation

 

lille

Le FC Lyon est un des plus importants clubs omnisport de France avec près de 3000 membres. Fondé en 1893 à Lyon, la section Hockey est créée en 1907 et fusionne avec son rival, le TC Lyon en 1998 pour devenir le principal club évoluant en Elite dans le sud de la France.

Le club possède un des plus beaux palmarès du sport français en devenant la première équipe (tous sports collectifs confondus) à remporter 10 fois consécutivement le titre de champion de France. Onze fois couronnée au total, l’équipe masculine a participé autant de fois à la coupe d’Europe des Clubs Champions (renommée depuis Euro Hockey League (EHL)). L’équipe féminine, pour sa part, a remporté 9 titres de championne de France dont deux en salle. Le club lyonnais a permis à 60 joueuses et joueurs de prendre part aux plus grandes compétitions internationales et à 9 d’entre eux, de participer aux Jeux Olympiques.

Nos atouts

Composée de 260 membres répartis en 12 équipes féminines et masculines, la section est en pleine évolution: après avoir connu des heures de gloire pendant les années 1980, le club a  investi principalement sur la formation des jeunes, en obtenant de nombreux titres de champion de France minimes, cadets et juniors. L’équipe féminine retrouve un bon niveau et construit son réservoir de jeunes joueuses. L’équipe 1 masculine, sous l’impulsion de son entraîneur, Bertrand Santin, progresse régulièrement. Issue de Nationale en 2006, l’équipe a franchi tous les paliers pour  atteindre une place en finale du championnat Elite, en juin 2011. Ces premiers résultats positifs nous ont permis d’obtenir le financement d’un nouveau et magnifique terrain.

Sébastien Jean-Jean, capitaine de l’équipe, peut compter sur un effectif de 19 joueurs dont la très grande majorité a connu les joies de l’Equipe de France, en A ou dans les catégories de jeunes. 4 joueurs sont ainsi actuellement dans le groupe de l’Equipe de France.

Nos ambitions

Le projet de la section Hockey est de fournir à toutes ses équipes, la structure, les moyens et le cadre leur permettant de jouer au meilleur niveau. Pour cela, nous nous appuyons sur nos membres, leur engagement bénévole et collectif et sur leur participation financière (cotisations). L’objectif annuel de l’école de hockey, est d’obtenir des places en demi-finales national dans les jeunes catégories.

Le règlement fédéral requiert que le club engage une équipe dans toutes les catégories jeunes. C’est pourquoi l’ambition de notre équipe féminine est de recruter des jeunes joueuses motivées, susceptibles d’intégrer le groupe pour renouer rapidement avec l’Elite.

Coté masculin, ce réservoir existe déjà et continue à être développé. C’est pourquoi, le club se fixe des objectifs très relevés qui lui permettrait de terminer la saison régulière dans les deux premières places, synonymes de qualification à l’EHL et de réception de la demi-finale sur notre terrain.

Sur le plan des équipes jeunes, le club peut compter sur un réservoir de plus de 120 filles et garçons, avec des premiers résultats très encourageants puisqu’en 2011, l’équipe cadette garçon a remporté le titre de champion de France en salle et sur Gazon, tandis que les benjamins ont terminé en finale.

Plus récemment, le FC Lyon a été le seul club à se qualifier pour trois demi-finales du championnat de France en salle, avec les minimes garçons et filles ainsi que les cadets.

Pourquoi devenir partenaire ?

En soutenant nos équipes, vous bénéficiez des valeurs propres à notre club et à notre sport: l’amour des couleurs du club, de son maillot, l’esprit de camaraderie focalisé sur la compétition, la convivialité et l’humilité d’un sport amateur en plein essor et la volonté de progresser dans la hiérarchie européenne (la participation à l’EHL garantit une visibilité télévisuelle de forte audience).