Se connecter

FC Lyon Hockey

Club de Hockey sur Gazon - Caluire - 9 rue François Peissel - lyonhockey@lyonhockey.com - 04.78.08.14.76.

30

août 2018

ECOLE de HOCKEY- C'EST LA RENTREE !

Publiée par Sylvie CONQUET / pour toute l'association / 0 Commentaire

2018-2019
News
ECOLE de HOCKEY- C'EST LA RENTREE !

Dès le mercredi 5 septembre

La rentrée de l'école de Hockey se fera pour tous les jeunes le mercredi 5 septembre!

A vos crosses !!

Mot de Rodolphe Balestracci, responsable de la commission sportive au sein du comité directeur du FC Lyon sur le fonctionnement et la philosophie de l’école de hockey du FC Lyon :

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Rodolphe Balestracci, j'ai commencé le hockey comme la plupart de vos enfants vers 6 ans, joué en équipe 1 pendant plus de 10 ans, et toujours eu un pied au FCL pour jouer et encadrer et ce depuis plus de 40 ans.

L’école de hockey du FCL accueille chaque année environ 200 enfants (garçons et filles) de 6 à 16 ans, c’est la quatrième école en France, les enfants sont encadrés tout au long de l’année par une vingtaine de personnes (bénévoles, étudiants, services civiques, retraités…) 

NOTRE PHILOSOPHIE 

La philosophie du club est la convivialité et aussi l'esprit de compétition.

La convivialité : 

Nous souhaitons que les enfants se sentent bien au club, pendant les entrainements, les matchs, les stages ou en tant que supporters des équipes Elite, ils doivent s’approprier ces lieux.

La politesse, le respect des partenaires, adversaires, arbitres sont bien évidemment primordiaux pour cet esprit de convivialité.

La compétitivité : 

Le FCL est un club important au niveau national et nous devons le rester, pour cela il faut former des joueurs compétitifs pour pérenniser l'avenir du club en Elite, et aussi obtenir des titres.

La quasi totalité des joueurs et joueuses des équipes Elite a été formée au club, ce qui montre l’importance de cette école pour perdurer à un haut niveau.  

Pour ce faire, l’école de hockey n’est pas un « centre aéré », mais un véritable entrainement sportif, nous sommes là pour faire progresser les joueurs tout au long de l’année afin d’accrocher les meilleures équipes nationales au mois de juin et aussi former des joueurs pour intégrer les équipes Elite.

Nous sommes tous conscients que les études scolaires et universitaires sont primordiales, mais le hockey étant un sport amateur, il est tout à fait possible de concilier les deux (avocats, informaticiens, acheteurs, kiné, ingénieurs, universitaires, étudiants IUT, écoles de commerce ou d’ingénieurs… sont l’ossature des équipes 1)

FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE DE HOCKEY

Olivier Delbart est le responsable de l’école de hockey, il met en place le planning des entrainements, en assure le fonctionnement, la nomination et supervision des coachs, la gestion du matériel (balles, plots, équipements gardiens, maillots…), l’accueil des parents les mercredis, certains accompagnements pour les tournois du samedi et beaucoup de travail dans l’ombre qui assure le bon fonctionnement de cette école. 

Nous essayons avec Olivier d’avoir un minimum de 2 coachs par catégories d’âge dont un coach référent qui fait la composition des équipes.

Compte tenu du jeune âge de nos coachs, il est bien de trouver un parent référent par catégorie qui pourra faire office de manager.

Ce parent référent ou manager est en charge d’envoyer les feuilles de match sur le site de la Fédération Française de Hockey, de gérer les maillots (beaucoup de maillots sont perdus d’une année sur l’autre), et veiller au bon fonctionnement des tournois (comportements, attitudes, solidarité… des enfants mais aussi des parents)

LES ENTRAINEMENTS   

Tous les joueurs de tous niveaux sont les bienvenus aux entrainements, mais s'agissant d'un sport collectif, nous demandons une assiduité aux entrainements et le respect les horaires

C'est toujours difficile de démarrer un entrainement quand les enfants n'arrivent pas tous en même temps, nous demandons une présence 10 minutes avant l’entrainement, afin de pouvoir s’équiper et  commencer à l’heure.

Les entrainements se font par tous temps excepté la neige ou le gel qui pourrait recouvrir le terrain, (vous serez informés en cas d’annulation).

Le comportement des enfants est lui aussi important, sachez que nous sommes des entraineurs bénévoles (ou faiblement rémunérés pour les plus jeunes), nous ne sommes pas des éducateurs, la pratique du hockey n'étant pas obligatoire, nous ne sommes donc pas là pour faire de la discipline et nous serons intransigeants sur ce point.

Equipements aux entrainements (Obligatoire) : 

  • Une gourde (cela évite une queue interminable au robinet et fait perdre du temps) 
  • Protège-dents et tibias : 4 dents cassées l’année dernière à l’école de hockey, nous songeons à ne plus faire participer aux entrainements un enfant sans protège dents, on peut mouler un protège dents adapté à la protection des appareils dentaires.

PLANNING ECOLE DE HOCKEY (Reprise le mercredi 5 septembre 2018)

  • Filles U6-U8-U10 (débutant) (2008-2009-2011-2012-2013) : Mercredi de 11h00 à 12h30
  • Garçons U6-U8 (2011-2012-2013) : Mercredi de 11h00 à 12h30
  • Filles U10-U12 (2007-2008-2009-2010) : Mercredi de 13h30 à 15h30
  • Garçons U10 (2009-2010) : Mercredi de 13h30 à 15h30
  • Garçons U12 (2006-2007) : Mercredi de 15h30 à 17h30 & Lundi de 18h30 à 20h00
  • Garçons U14 (2005-2006) : Mercredi de 15h30 à 17h30 & Vendredi de 18h00 à 20h00
  • Filles U14-U16 (2003-2004-2005-2006) : Mercredi de 17h30 à 19h30 & Lundi de 18h30 à 20h00
  • Garçons U16 (2003-2004) : Mercredi de 17h30 à 19h30 & Vendredi de 18h00 à 20h00

MATCH / TOURNOI : 

Le parent référant ou manager envoie les convocations 10 jours avant le match dans la mesure du possible.

Merci de REPONDRE RAPIDEMENT à ces convocations (c'est toujours chronophage et pénible de relancer) afin de valider la présence ou non des enfants aux matchs et cela nous permet de convoquer rapidement d'autres joueurs le cas échéant.

De plus, nous devons aussi remplir des feuilles de match sur le site de la fédération française de hockey qui n’est pas très convivial et qui prend à chaque fois beaucoup de temps.

Petit rappel : Le hockey étant un sport collectif, les absences sont préjudiciables à l’ensemble du groupe.

Nous essayerons de vous communiquer au plus vite le calendrier des tournois afin que vous puissiez organiser vos week-end (Ce planning n’est pas de notre ressort mais de celui de la Ligue AURA et de la FFH)

A partir de certaines catégories d’âges et en fonction du nombre d’enfants on ne pourra malheureusement pas sélectionner tous les enfants pour ces tournois. 

Les coachs et managers devront faire une sélection qui sera transparente vis-à-vis de tous. Cette sélection se fera de manière collégiale avec l'ensemble des entraineurs et manager sur les critères suivants :

  • qualité sportive du joueur, 
  • l'assiduité aux entrainements,  
  • le comportement des joueurs vis à vis des partenaires, des coachs, des adversaires et des arbitres.

Lors des tournois en dehors du FCL, nous avons besoin d’accompagnateurs, beaucoup d’accompagnateurs ont répondu présents par le passé, que cela continue ainsi, on se sent soutenu…

Equipement du joueur obligatoire à chaque match 

L’image du Club à domicile comme à l’extérieur est importante, et c’est toujours plaisant de voir les enfants bien représenter nos couleurs 

  • Chaussettes du FCL bleues 
  • Short bleu du FCL 
  • Sweat du FCL
  • Protège tibias et protège dents 
  • Gourde
  • Une crosse (ce serait bien aussi)  

Les maillots sont fournis par le club.

Lors de ces tournois, le comportement des enfants est bien évidemment primordial, il en est de même pour les coachs et les accompagnateurs ; les comportements inappropriés ne peuvent être que néfastes pour l’image du club.

Pour conclure sur ces tournois et afin de garder cet état d’esprit qui nous différencie d’autres sports, deux points importants : 

« Respect de l’adversaire et l’arbitre a toujours raison ! »

STAGES PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES :

Afin de faire progresser les joueurs des stages sont organisés par Olivier Delbart accompagné de joueurs et joueuses de l’équipe 1, il serait bien que beaucoup d’enfants participent à ces stages pour leur progression mais aussi pour la convivialité qui y règne (en plus du hockey : pique-nique, foot, tennis, piscine, acro-branches, jeux…)

OBJECTIF SPORTIF : 

Toutes les catégories d’âge doivent gagner le championnat AURA

Arriver dans le dernier carré (1/2 finale) en championnat de France pour les U12, U14, U16

Pour franchir ce cap, il faut désormais que le hockey fasse partie intégrante de la vie des enfants, ce doit être leur deuxième activité prioritaire après les études bien évidemment.

Il se peut que les enfants aient d’autres activités et c’est très bien, mais il faut désormais donner des priorités pour que l’on puisse être compétitif. 

Ils doivent s’approprier ce sport en venant voir l’équipe 1 jouer le dimanche, regarder des vidéos de hockey sur internet, jouer en dehors des entrainements du FCL, dans une cour, dans un jardin, dans leur chambre avec une balle de tennis…

HOCKEY EN SALLE : 

Le club n’étant toujours pas dans une situation financière très favorable, le comité directeur dont je fais parti a décidé de ne pas inscrire les équipes du FCL aux championnats nationaux cette année. 

La Mairie de Caluire ne peut ou ne veut pas nous prêter une salle pour les entrainements. Le coût de la location de la salle est important pour peu d’entrainements par classe d’âge. Le niveau sportif n’est bien évidemment pas à la hauteur face aux autres équipes qui, elles, s’entrainent deux fois par semaine à partir de mi-novembre. A cela il faut rajouter les coûts de déplacements.

Néanmoins nous conservons le championnat régional qui comporte 3 ou 4 samedis entre décembre et mars et quelques entrainements à la salle de la Doua. 

Voilà, ce long texte, qui nous l’espérons ne pas vous avoir effrayé quant à nos exigences mais nous souhaiterions avoir des équipes du FCL performantes, dans un bon esprit.

 

Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à m’appeler.

En route pour une belle saison, allez Club,    

Amitiés sportives, 

Rodolphe : 06 14 68 62 26

 

TUTO CROSSES ENFANTS : 

Vous trouverez ci-après, un tuto permettant aux enfants d’avoir une crosse à la bonne taille, ne prenez pas des crosses trop grandes, cela pollue la technique du joueur : 

Taille joueur : 185 cm – Taille crosse en pouce : 36,5’’ ou 37,5’’ – Taille crosse en cm : 93 ou 95 cm

Taille joueur : 160 cm – Taille crosse en pouce : 36,5’’– Taille crosse en cm : 93 cm

Taille joueur : 150 cm – Taille crosse en pouce : 35’’– Taille crosse en cm : 89 cm

Taille joueur : 140 cm – Taille crosse en pouce : 34’’– Taille crosse en cm : 86 cm

Taille joueur : 130 cm – Taille crosse en pouce : 33’’– Taille crosse en cm : 84 cm

Taille joueur : 125 cm – Taille crosse en pouce : 32’’– Taille crosse en cm : 81 cm

Taille joueur : 120 cm – Taille crosse en pouce : 30’’– Taille crosse en cm : 76 cm

Taille joueur : 115 cm – Taille crosse en pouce : 28’’– Taille crosse en cm : 71 cm

Taille joueur : 110 cm – Taille crosse en pouce : 26’’– Taille crosse en cm : 66 cm

Taille joueur : inférieur à 105 cm – Taille crosse en pouce : 24’’– Taille crosse en cm : 60 cm


 

ECOLE de HOCKEY- C'EST LA RENTREE !

COMMENTAIRES