Envie de participer ?

FC Lyon Hockey

Club de Hockey sur Gazon - Caluire - 9 rue François Peissel - lyonhockey@lyonhockey.com - 04.78.08.14.76.

Présentation

Chères amies hockeyeuses, Chers amis hockeyeurs

Après plus d’une année rythmée par les évènements sanitaires nous avons pu reprendre un cycle plus standard, quoi que fragile, depuis le mois de septembre.

Pour autant, comme vous le savez, nous avons préservé le plus possible et dans le respect strict des règles sanitaires, les activités et les entrainements de toutes les équipes féminines et masculines et en particulier de nos jeunes et de notre Ecole de Hockey. L’Ecole de Hockey qui est l’ADN de notre club ainsi que son avenir.

La nouvelle équipe dirigeante a profité de cette période pour réaliser des actions nécessaires :

· La modernisation de l’administratif en mettant en place des outils numériques (merci à Sylvie Conquet et Victoire Ferrat)

· Le nettoyage et le tri des encombrants présents dans les vestiaires et les placards (merci aux nombreux membres du club ayant participé à cette action)

· La rénovation partielle de la salle commune au-dessus des vestiaires (merci à Alexandre Dutel et à Cusinella Rillieux)

· La réfection de l’escalier (merci à Bertrand Archer – Les carreleurs Lyonnais)

· La rénovation de la balustrade de la terrasse (merci à Bernard Jeanjean)

· La mise en place d’un lavabo en bas de l’escalier (merci à Yves Prud’hon)

· La mise en œuvre d’une prestation de nettoyage hebdomadaire

· La remise en état des vestiaires Algeco qui sont dorénavant utilisables (merci à la Maire de Caluire)

Cependant les chantiers sont encore nombreux et vont nécessiter du temps et des investissements. Je n’en évoquerai ici que trois :

· la finalisation de la réfection de la salle commune et en particulier de son plafond

· la mise en œuvre du projet porté par les responsables sportifs Sébastien Jeanjean et Rodolphe Balestracci à savoir la création d’une Académie de Hockey.

Ce projet vise à harmoniser les pratiques d’entrainement et à faciliter l’accroissement des compétences de chaque joueuse, joueur. Il implique des investissements en équipement et en déplacement afin de participer à des tournois hors de France (Belgique, Hollande, Allemagne, Espagne).

· le remplacement du gazon synthétique du terrain

Pour cela nous dépendons de la Mairie de Caluire, pour autant nous avons engagé des démarches proactives dans une réflexion plus globale de réaménagement du site en concertation avec le Tennis. C’est un projet passionnant pour lequel toutes nos forces seront engagées.

Pour supporter ces actions et les financer nous avons, grâce à la compétence de Thomas Douvillez, réalisé un nouveau document à l'attention des sponsors, mécènes et personnes physiques souhaitant participer financièrement à la vie et à l'évolution de notre club. C'est ce document que je joins à mon message. Vous y trouverez en dernière page le traitement fiscal et la réduction d'impôts pour les entreprises et les personnes physiques (cliquez sur l'image "dossier de partenariat 2021-2022" ci-dessous).
Nous avons besoins de toutes et de tous pour mener à bien tous ces projets et pour faire du FCL Hockey un club leader, alors n'hésitez pas à faire circuler ce document auprès des responsables partenariats et mécénat dans vos entreprises ! 

Chaque geste sera utile et je vous remercie d'ores et déjà pour ce que vous ferez pour le futur de notre club. 

Avec toutes mes amitiés sportives

Richard DENIS

DOSSIER SPONSORING

COMMENT DEVENIR PARTENAIRE ?

En devenant partenaire, vous bénéficiez des valeurs uniques de notre club et de notre sport : l’amour des couleurs du club, de son maillot, l’esprit de camaraderie focalisé sur la compétition, la convivialité et l’humilité d’un sport amateur en plein essor et la volonté de progresser dans la hiérarchie européenne (la participation à l’EHL garantit une visibilité télévisuelle de forte audience).

Votre accompagnement peut prendre deux formes différentes :

Le mécénat se distingue du parrainage (sponsoring en anglais) par la notion de contrepartie. Le mécène ne cherche pas de contrepartie (sauf éventuellement la citation de son nom) alors que le sponsor s'engage avec le bénéficiaire dans une opération de nature commerciale en vue d'en tirer un bénéfice direct.

Le mécénat :

la contribution du mécène peut prendre différentes formes :

  • financière : apport en numéraire
  • en nature : remise d'un bien immobilisé, de marchandises en stock, prestations de services, mise à disposition de moyens matériels, personnels ou techniques
  • technologique : le mécénat technologique consiste à mobiliser la savoir-faire, le métier de l'entreprise au bénéfice du partenaire.

Par ailleurs, pour l'entreprise mécène, ce don ouvre droit à une réduction d'impôt sur les bénéfices égale à 60 % du montant ainsi octroyé (dans la limite de 5 pour mille du chiffre d'affaire HT de l'entreprise, l'excédent peut être réparti sur les 5 exercices comptables suivants).

 

Le Sponsoring :

le parrainage est une prestation commerciale, le parrain (le sponsor) apporte un financement en échange d'une "prestation rendue" de communication ou de publicité. L'association représente pour l'entreprise "sponsor" un média original qui attend donc en contrepartie des retombées proportionnelles à son investissement. Le sponsor finance donc un projet en échange, son nom, sa marque, son logo, son message seront diffusés selon des indications précises convenues à l'avance par contrat.

Le montant du sponsoring est pour l'entreprise une charge déductible de son revenu imposable (article 39-1-7° du CGI).